Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'égoïsme sain

Publié le par Astrid

Pour bon nombre de personnes, l'égoïsme est mal vu dans nos sociétés. Quand les gens entendent parler d'égoïsme, automatiquement ils pensent à un défaut,un trait de caractère peu appréciable. Pourtant pratiquer sainement, l'égoïsme peut nous permettre d'être nous.

           Définition de l'égoïsme

Selon wikipédia,"L’égoïsme est un tempérament qui consiste, dans une définition populaire, à avoir tendance à privilégier son intérêt propre aux dépens de celui du reste du monde en général, ou d'autrui en particulier". En d'autre terme, l'égoïsme serait un attachement excessif à soi même dans le but de satisfaire son intérêt personnel. C'est vouloir que l'autre s'occupe de nos besoins avant les siens, croire que les autres sont responsables de tout ce qui nous arrive.

           Égoïsme sain: qu'est ce que s'est ?

L'égoïsme sain c'est accepté de vivre pour soi, s'occuper de soi et par dessus tout, de vous accepter tel que vous êtes. Comme le dit un célèbre proverbe :"la charité bien ordonnée commence par soi".  

  • Comment pratiquer l'égoïsme sain et pourquoi

Pour le pratiquer,il faut déjà prendre conscience que vous êtes unique, importante,une édition limitée. il faut vous aimer tel que vous êtes, avec vos qualités,vos défauts et essayer de vous 'améliorer. En d'autre terme être la meilleure version de VOUS.

​​​​​Pratiquer l'égoïsme sain permet :

  1. ​​​​​​​D'avoir confiance en soi
  2. D'être réaliste et apprendre à renoncer
  3. De gagner du temps
  4. De devenir responsable

​​​​​​​il faut noter que cette liste est non exhaustive.

 

Finalement, l'égoïsme sain c'est à la fois poser ses limites, répondre à ses propres besoins tout en ne posant de tord à personne.

Soyez égoïste, et surtout soyez sains 😊

 

Commenter cet article
M
Bel article, merci d'avoir abordé le sujet.<br /> Je tenais à souligner que si on se réfère à votre première définition de l’égoïsme proprement dit à savoir >, cela semble être non seulement blâmable mais aussi aberrant et contradictoire de vouloir prôner cette idéologie d’égoïsme sain qui selon moi est limite le compagnon du narcissisme.<br /> Cependant, en ce qui concerne votre " égoïsme sain" bien qu'il vous permette de vous affirmer, de vous réaliser et de vous responsabiliser je pense qu'il nous éloigne de l'essentiel qui est d'abord vivre ensemble et donc de penser souvent aux autres avant même de penser a son bien être. Supposons un instant que tout le monde devenez purement égoïste sain, ou ira le monde? que deviendra-t-il? <br /> cela nous conduira inéluctablement à une vie solitaire généralisée.
Répondre
P
Je comprends votre point de vue et je suis d'accord avec votre commentaire.<br /> Mais comme je le disais c'est un égoïsme qui est pratiqué dans le but de nous affirmer pas le contraire.<br /> Je pense aux autres mais je penses aussi à moi...c'est ça l'égoïsme sain.<br /> C'est certes deux mots contradictoires mais qui ont tout leur sens . Merci pour votre commentaire
O
Félicitations Sissy
Répondre
P
Merci c'est gentil
A
Égoïste sain demeure pareil à la définition standard de l'égoïsme. Enfin vu que tu t'occupes de toi sans faire du tord au autres. En d'autres c'est une histoire de >
Répondre
K
Félicitations ma fille, je suis fier de toi pour l'initiative. Le sujet abordé est certes sensible et polémique. Merci pour ton courage et ta responsabilité. Crois en toi et en ce que tu fais dans un ÉGOÏSME SAIN
Répondre
P
Merci papa ❤️
E
Je veux etre egoiste !!
Répondre
P
Mdrrr merci